Objectifs
Ce programme vise à:
- développer chez les étudiantes et les étudiants les compétences disciplinaires, psychopédagogiques, complémentaires et celles reliées à la formation pratique requises pour enseigner dans des classes du préscolaire et du primaire;
- préparer les étudiantes et les étudiants à des études de deuxième et de troisième cycles dans le domaine des sciences de l'éducation.
Public visé
Guider les élèves dans leurs premiers apprentissages scolaires, c’est cultiver le goût d’apprendre et l’enraciner pour la vie. Le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire s’adresse à ceux qui veulent faire une différence dans le cheminement scolaire des enfants, qui veulent éveiller leur intérêt pour la lecture, l’écriture, les mathématiques, les sciences ou d'autres domaines d’apprentissage. Les futurs enseignants auront ainsi à travailler en équipe et à relever des défis pédagogiques.
Stages
Le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire comporte quatre stages en milieu scolaire, un chaque année. Plus de 720 heures de formation se réalisent dans les écoles.
L’Université détermine les lieux de stages en tenant compte du lieu de provenance et des préférences de l’étudiant.
Les lieux de stages autorisés sont les écoles des commissions scolaires des cinq régions administratives suivantes :
- Bas-Saint-Laurent
- Côte-Nord
- Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
- Chaudière-Appalaches
- Capitale-Nationale
Voir aussi : Document de présentation sur les stages
Bourse offerte par le MEES lors du dernier stage
Le Programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a pour objectif d’encourager les futurs diplômés à persévérer dans leurs études et à les réussir en offrant une bourse pour le dernier stage de leur formation.
Brevet d'enseignement
Un brevet d’enseignement permanent (autorisation légale d’enseigner) est délivré à ceux qui terminent avec succès le programme. Tous les candidats doivent être exempts d’antécédents judiciaires pour recevoir leur autorisation d’enseigner.
Perspectives d'emploi
Les diplômés du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire travaillent principalement comme enseignants dans des classes du préscolaire et du primaire dans un des centres de services scolaire du Québec, en grande majorité dans les régions où ils ont effectué leurs stages.
L’horaire de travail hebdomadaire d’un enseignant varie autour de 32 heures par semaine :
- environ 20 heures de travail avec les élèves (cours, encadrement, surveillance, récupération, activités étudiantes, etc.);
- environ 7 heures de « présence-école » (réunions, planification, disponibilité pour les étudiants);
- environ 5 heures de temps de nature personnelle (selon les besoins).
Placement des diplômés de l’UQAR
- 100 % des finissants en emploi en lien avec la formation six mois après la fin des études
- 96 % des finissants ont obtenu leur emploi en moins de trois mois après la fin des études
- 76 % des emplois obtenus étaient un lieu de stage ou d’emploi au cours des études
- Top 3 des régions où les diplômés ont obtenu leur emploi
- Chaudière-Appalaches (38 %)
- Capitale-Nationale (Québec) (29%)
- Bas-Saint-Laurent (24 %)
Source : Relance 2019 réalisée auprès des personnes titulaires d'un baccalauréat de l’Université du Québec à Rimouski, 6 mois après la fin de leur formation, terminée à l’hiver 2019.
Ressources en emploi à consulter
DEC-BAC, passerelles et reconnaissances d'acquis
Les diplômés des programmes techniques suivants peuvent se voir reconnaître certains acquis dans la mesure où leur cote R est égale ou supérieure à 26 et selon certaines conditions.
Ce programme n'offre aucun DEC-BAC ni passerelle.
Détails : Passerelles et ententes DEC-BAC
Base collégiale
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote R de rendement au collégial de 22. Les candidats présentant une cote R entre 20 et 22 devront fournir une lettre de motivation en lien avec les études en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Si nécessaire, ils seront également soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité.
De plus, toutes les candidates et tous les candidats doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l'Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.
MESURES PARTICULIÈRES DU PROGRAMME :
Les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont décidé que les étudiants en enseignement devaient réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) pour obtenir le brevet d'enseignement. Cette mesure a été prise afin d'assurer que tout futur enseignant maîtrise le français écrit.
Test diagnostique préalable (Epigram) et cours correctifs de français
En prévision de la passation du TECFÉE, tout étudiant nouvellement inscrit doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le test Epigram. La mesure imposée à la suite du test diagnostique est la suivante : l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu 70 % ou plus n'a pas l'obligation de suivre des cours correctifs de français ; l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu moins de 70 % pourra choisir de suivre le cours correctif de français SCE 104 13 Maîtrise des savoirs essentiels en français écrit ( 3 cr.) durant son premier trimestre ou, s'il ne réussit pas la première passation du TECFÉE (ou ne s'y présente pas), au trimestre d'été précédant sa deuxième année universitaire. Si l'étudiante ou l'étudiant réussit sa première passation du TECFÉE, elle ou il pourra poursuivre son cheminement sans avoir à faire le cours SCE 104 13.
Base études universitaires
Avoir réussi au moins trente crédits de cours universitaires dans un même programme au moment du dépôt de la demande d'admission.
De plus, toutes les candidates et tous les candidats doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l'Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.
MESURES PARTICULIÈRES DU PROGRAMME
Les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont décidé que les étudiants en enseignement devaient réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) pour obtenir le brevet d'enseignement. Cette mesure a été prise afin d'assurer que tout futur enseignant maîtrise le français écrit.
Test diagnostique préalable (Epigram) et cours correctifs de français
En prévision de la passation du TECFÉE, tout étudiant nouvellement inscrit doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le test Epigram. La mesure imposée à la suite du test diagnostique est la suivante : l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu 70 % ou plus n'a pas l'obligation de suivre des cours correctifs de français ; l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu moins de 70 % pourra choisir de suivre le cours correctif de français SCE 104 13 Maîtrise des savoirs essentiels en français écrit ( 3 cr.) durant son premier trimestre ou, s'il ne réussit pas la première passation du TECFÉE (ou ne s'y présente pas), au trimestre d'été précédant sa deuxième année universitaire. Si l'étudiante ou l'étudiant réussit sa première passation du TECFÉE, elle ou il pourra poursuivre son cheminement sans avoir à faire le cours SCE 104 13.
Base études hors Québec
Base préuniversitaire en France
Être titulaire d’un diplôme équivalent à un diplôme d’études collégiales et avoir obtenu une moyenne de 12/20.
L'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu une moyenne inférieure à 12/20 pourra voir son dossier analysé par le module. Pour ce faire, le module demandera une lettre de motivation à la candidate ou au candidat, laquelle devra préciser :
- les motivations à se diriger vers la profession enseignante au préscolaire primaire;
- la justification du choix de l'UQAR comme lieu du projet d'études au Québec;
- une explication de la compréhension du programme dans lequel la candidate ou le candidat souhaite être admis.
De plus, toutes les candidates et tous les candidats doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l'Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.
MESURES PARTICULIÈRES DU PROGRAMME :
Les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont décidé que les étudiants en enseignement devaient réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) pour obtenir le brevet d'enseignement. Cette mesure a été prise afin d'assurer que tout futur enseignant maîtrise le français écrit.
Test diagnostique préalable (Epigram) et cours correctifs de français
En prévision de la passation du TECFÉE, tout étudiant nouvellement inscrit doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le test Epigram. La mesure imposée à la suite du test diagnostique est la suivante : l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu 70 % ou plus n'a pas l'obligation de suivre des cours correctifs de français ; l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu moins de 70 % pourra choisir de suivre le cours correctif de français SCE 104 13 Maîtrise des savoirs essentiels en français écrit ( 3 cr.) durant son premier trimestre ou, s'il ne réussit pas la première passation du TECFÉE (ou ne s'y présente pas), au trimestre d'été précédant sa deuxième année universitaire. Si l'étudiante ou l'étudiant réussit sa première passation du TECFÉE, elle ou il pourra poursuivre son cheminement sans avoir à faire le cours SCE 104 13.
Base expérience
La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances appropriées et une expérience de travail d'au moins un an (1200 heures) auprès de groupes d'enfants dans un milieu institutionnel (scolaire ou autre).
De plus, toutes les candidates et tous les candidats doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l'Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.
MESURES PARTICULIÈRES DU PROGRAMME :
Les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont décidé que les étudiants en enseignement devaient réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) pour obtenir le brevet d'enseignement. Cette mesure a été prise afin d'assurer que tout futur enseignant maîtrise le français écrit.
Test diagnostique préalable (Epigram) et cours correctifs de français
En prévision de la passation du TECFÉE, tout étudiant nouvellement inscrit doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le test Epigram. La mesure imposée à la suite du test diagnostique est la suivante : l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu 70 % ou plus n'a pas l'obligation de suivre des cours correctifs de français ; l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu moins de 70 % pourra choisir de suivre le cours correctif de français SCE 104 13 Maîtrise des savoirs essentiels en français écrit ( 3 cr.) durant son premier trimestre ou, s'il ne réussit pas la première passation du TECFÉE (ou ne s'y présente pas), au trimestre d'été précédant sa deuxième année universitaire. Si l'étudiante ou l'étudiant réussit sa première passation du TECFÉE, elle ou il pourra poursuivre son cheminement sans avoir à faire le cours SCE 104 13.
Ceci est le cheminement type du baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. Le cheminement proposé au CUA sera différent. Lorsque celui-ci sera défini nous le placerons ici. Vous pouvez toutefois consulter la liste des différents cours offerts dans le cadre de ce programme.
Trimestre 1
PPE10016 |
Projet personnel de formation : élaboration (3 cr.) |
PPE10516 |
Prévention & adaptation au préscolaire & au primaire (3 cr.) |
PPE11016 |
Éducation et dévelop. de l’enfant de zéro à six ans (3 cr.) |
PPE18118 |
Théories contemporaines de l'éducation (3 cr.) |
SCE10002 |
Organisation de l'éducation au Québec (3 cr.) |
Trimestre 2
DIA13002 |
Français au préscolaire et au premier cycle du primaire (3 cr.) |
DIA15003 |
Mathématiques au préscolaire et au 1er cycle du prim. (3 cr.) |
PPE11116 |
Éducation & dével. de l’enfant de six à douze ans (3 cr.) (PPE11016) |
PPE28102 |
Apprentissage et enseignement (3 cr.) |
STG10006 |
St.I: Familiar. avec milieu scol. et init. à prof. ens. (3 cr.) (SCE10002) |
Trimestre 3
DIA25003 |
Mathématiques au deuxième cycle du primaire (3 cr.) (DIA15003) |
PPE20516 |
Élèves hand. ou en diff. d'apprent. au préscol. & prim. (3 cr.) |
PPE22002 |
Éducation préscolaire (3 cr.) |
PPE36002 |
Gestion éducative de la classe au primaire (3 cr.) |
STG20006 |
Stage II: Initiation à l'intervention en classe (3 cr.) (STG10006) |
Trimestre 4
DIA23013 |
Enseignement et apprentissage de la grammaire au prim. (3 cr.) |
DIA24002 |
Géographie, histoire et éduc. à la citoyenneté au prim. (3 cr.) |
DIA35003 |
Mathématiques au troisième cycle du primaire (3 cr.) (DIA25003) |
PPE22102 |
Gestion éducative de la classe au préscolaire (3 cr.) (PPE22002) |
SCE30117 |
Évaluation des compétences (3 cr.) |
Trimestre 5
DIA28202 |
Science et technologie au primaire (3 cr.) |
PPE30516 |
Conn. & interv. auprès élèv. diff. comp. présc. & prim. (3 cr.) |
DIA33003 |
Français aux deuxième et troisième cycles du prim. (3 cr.) (DIA13002) |
PPE37002 |
Éval. formative, plan de réussite et pédagogie différ. (3 cr.) |
SCE10102 |
Util. péd. des technol. de l'inf. et de comm. en éduc. (3 cr.) |
Trimestre 6
PPE32203 |
Activités d'éveil au préscolaire (3 cr.) |
PPE39017 |
Éduc. & expression artistique au préscolaire & primaire (3 cr.) |
SCE20706 |
Éthique, culture religieuse et vivre ensemble (3 cr.) |
STG30210 |
Stage III: Interventions en classe (6 cr.) (STG20006) |
ou |
SCE11410 |
Projet d'intervention hors Québec (6 cr.) |
Trimestre 7
STG40210 |
Stage IV: prise en charge de la classe (15 cr.) |
Trimestre 8
Vous avez des questions sur le Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire offert au Centre universitaire des Appalaches?
Communiquez avec nous aux coordonnées ci-dessous :
Mélanie :
418 228-8484 poste 6207
mhuot@cua.qc.ca